Pour être tenu informé des soirées, inscrivez-vous sur ce lien.  

Les jeudis 8 octobre et 19 novembre 2020 ont eu lieu les deux premières Soirées Cult’ en live sur YouTube. Pour rappel, les Soirées Cult’ sont des soirées conviviales ayant pour but de décrypter le vrai du faux dans les séries, films et jeux vidéos du moment en compagnie de spécialistes scientifiques. Pour ces soirées, nous avons eu la chance d’être soutenus par la Région Occitanie, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, Philibert et Livrenpoche – Book Hémisphères.

Jusqu’ici mises en place dans des bars ou lieux culturels, nous avons dû les réinventer face à la crise sanitaire. L’objectif était de continuer à faire vivre ces soirées tout en gardant le plus possible cette part de convivialité et d’interaction que nous avions connu en présentiel. Pour cela nous avons mis en place des animations comme des quiz via la plateforme Kahoot!, un Pictionary virtuel avec l’outil Skribbl ou encore des blind tests de répliques en faisant participer le public dans le chat (sans oublier la participation des intervenants).

Avantage du live pour celles et ceux qui n’ont pas pu être présents, les vidéos sont ensuite disponibles sur la chaîne YouTube de Science Animation.

Soirée Cult’ Harry Potter dans l’oeil des experts

Le 8 octobre 2020, nous avons plongé dans l’univers magique d’Harry Potter en compagnie de 3 experts :

  • Nicolas Diochon, professeur agrégé à l’Université Toulouse 1 – Capitole et historien spécialiste de la sorcellerie
  • Armand Lattes, professeur émérite de l’Université Paul Sabatier en chimie et fin connaisseur de l’histoire de l’alchimie
  • Agatha Liévin-Bazin, docteure en éthologie

Pour cette soirée, les interventions ont été accompagnées d’un quiz en ligne Kahoot! sur la saga Harry Potter ainsi que d’un Piction’Harry virtuel (via Skribbl) sur le thème des créatures et animaux fantastiques.

Sorciers & sorcières : le vrai du faux !

Balai, baguette, potions… La panoplie parfaite du bon élève de Poudlard. Mais pourquoi associe-t-on ces objets aux sorciers/sorcières ? Quelle est l’Histoire de la sorcellerie ? Pourquoi se méfiait-on autant des sorciers/sorcières ? Nicolas Diochon a répondu à toutes nos interrogations (ainsi que celles du public) en abordant notamment ses recherches et analyses des procès en sorcellerie.

Mais qui sont les alchimistes ? Et cette pierre philosophale ?!

Dans le 1er volet de la saga, on fait connaissance avec Nicolas Flamel, un alchimiste français qui a fabriqué la pierre philosophale capable de transformer n’importe quel métal en or et de rendre immortel grâce à l’élixir de longue vie. Nicolas Flamel n’est pas seulement un personnage de fiction : il a réellement existé ! Qui était-il vraiment ? Que faisaient exactement les alchimistes ? Qu’est-ce qui les différencie et les rapproche des chimistes actuels ? C’est Armand Lattes qui nous a éclairé sur le monde mystérieux des alchimistes.

Dans la valise de Norbert Dragonneau

Enfin, nous avons parlé de Norbert Dragonneau, célèbre magizoologiste du monde des sorciers et héros de la saga des Animaux Fantastiques. Passionné par la faune magique, il parcourt le monde à la découverte de nouvelles espèces et étudie leur comportement tel un éthologue (spécialiste des comportements animaux). Agatha Liévin-Bazin a décortiqué pour nous le comportement de quelques espèces magiques.

La vidéo de la Soirée Cult’ Harry Potter dans l’oeil des experts :

Soirée Cult’ dans le cerveau des méchants

Le 19 novembre 2020, nous avons également pu plonger dans les méandres des cerveaux des méchants en compagnie de deux intervenants experts scientifiques :

  • Mathieu Lacambre, psychiatre au CHU de Montpellier
  • Mathieu Lafourcade, maître de conférences en informatique au Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM)

Pour cette soirée, les interventions ont été accompagnées d’un quiz en ligne Kahoot! sur les méchants de films et séries ainsi que de deux blind tests. Nous avons tenté de challenger les participants en leur proposant de trouver des rires et répliques de méchants et d’intelligences artificielles présents dans différentes fictions.

Les méchants sur le divan

Lors de cette Soirée Cult’, trois méchants sont passés sur le canapé de Mathieu Lacambre. Quels sont les gros clichés sur la psychiatrie ? D’où vient le besoin de pouvoir poussant parfois au crime ? L’amour peut-il aussi nous amener à devenir mauvais ? Nous avons pu découvrir de quoi pourraient souffrir certains méchants de films et séries, ou si tout ceci n’avait rien à voir avec une maladie mentale ou un trouble psychique comme on le laisse souvent entendre…

Des Intelligences Artificielles et robots méchants, c’est possible ?

Nombreux sont les films et séries qui mettent en scène des robots ou IA qui veulent détruire l’humanité : Terminator, Westworld, 2001 l’Odyssée de l’espace, Avengers : L’Ère d’Ultron… Que serait une IA ou un robot dit « méchant » et comment pourrait-il le devenir ? Jusqu’où peut-on aller aujourd’hui ? C’était le défi de Mathieu Lafourcade d’explorer toutes ces questions, ô combien fascinantes et… peu rassurantes.

La vidéo de la Soirée Cult’ dans le cerveau des méchants :

Soirée Cult’ Hunger Games dans l’oeil des experts

Quelles sont les inspirations historiques et mythologiques d’Hunger Games ? Les technologies du Capitole sont-elles réalistes ? Quels choix éthiques auriez-vous faits à la place des personnages ? Lors de cette soirée en live sur YouTube, 3 experts seront là pour discuter et décrypter cette saga.

La vidéo de la Soirée Cult’ Hunger Games dans l’œil des experts :

Les lives : on y prend goût !

Ce n’est que le début puisque nous avons prévu toute une programmation de lives dans l’attente de pouvoir enfin trinquer et échanger en réel ! Nous avions demandé aux internautes de nous donner des idées de thèmes pour nos prochaines soirées et c’est la saga Hunger Games qui l’a emporté. Cette Soirée Cult’ est donc prévue pour janvier 2021 !

Des idées, des événements lives ludiques, dynamiques et attractifs repérés ou menés ? N’hésitez pas à nous les signaler en commentaire !