
Les intelligences au cœur de la Fête de la science 2025

La 34e édition de la Fête de la science s’est déroulée du 3 au 13 octobre 2025 et a mis à l’honneur une thématique aussi fascinante que plurielle « Intelligence(s) ». Grand public et scolaires ont répondu nombreux !
Qu’est-ce-que la Fête de la science ?
Pour rappel, cette manifestation nationale est née de l’initiative d’Hubert Curien (ancien Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), qui durant le printemps 1991 décida d’ouvrir les portes du Ministère de la Recherche au public. Un geste symbolique invitant les sciences et les citoyens au partage et à la diffusion des savoirs.
C’est ainsi que, chaque année au mois d’octobre, des milliers d’acteurs scientifiques, culturels et pédagogiques se réunissent.
L’objectif ? Partager avec le public, leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations à travers de nombreuses animations gratuites autour de la culture scientifique, tout en conservant une approche festive et participative.
À l’initiative du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), la Fête de la science avec la thématique « Intelligence(s) » invitait, chacune et chacun, à repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines. En plus de l’omniprésente intelligence artificielle, elle a permis d’explorer les multiples facettes de l’intelligence, qu’elle soit humaine, animale, artificielle, végétale, ou même, collective, afin de découvrir comment les sciences abordent cette notion complexe et en constante évolution. Une thématique idéale qui invitait aussi chercheurs et citoyens à se retrouver afin de nourrir le dialogue entre sciences et société.
La Fête de la science en Occitanie
En Occitanie, la Fête de la science est coordonnée par Instant Science, en partenariat avec la Délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation pour le compte du MESR, et la Région Occitanie.
En s’appuyant sur les 13 coordinations départementales, une dans chaque département d’Occitanie, cet événement populaire prend vie pour être au plus près des acteurs locaux. Et ce, grâce aux 400 porteurs de projets qui se sont mobilisés durant ces 11 jours de fête !
C’est ainsi que, passionnés de sciences ou simples curieux, se sont vu proposer près de 700 animations sous de nombreux formats (ateliers, portes ouvertes de laboratoires et établissements de recherche, expositions, conférences, rencontres-débats, visites, spectacles, jeux…) dans près de 150 villes de la région.
Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez consulter l’appel à projets 2025.
Une ouverture régionale et son opération phare « Léonardologie(s) », un événement placé sous le signe du partage et des rencontres
Le 3 octobre, le lycée professionnel Léonard de Vinci, situé au cœur du quartier Mosson à Montpellier, a ouvert ses portes à un événement unique, pensé pour les lycéens et en collaboration avec des élèves du collège Les Escholiers, invités pour l’occasion.
Organisée par l’Université de Montpellier, cette opération phare placée sous le signe de la rencontre, du partage et de l’exploration, marquera l’ouverture régionale de la Fête de la science en Occitanie.
Ateliers interactifs, expositions, échanges avec des chercheurs et artistes, sans oublier la présentation d’une œuvre en cours de création : les élèves et les équipes pédagogiques du lycée se sont mobilisés pleinement pour offrir un programme riche et inspirant, mêlant sciences et arts.
L’événement a dépassé les murs du lycée : dans une volonté de faire vivre la science au plus près des habitants, une déambulation artistique et scientifique, imaginée par l’auteur et metteur en scène Nourdine Bara, a été organisée dans le quartier de la Mosson. Une balade rythmée par des rencontres entre étudiants, habitants et participants, favorisant échanges et transmission de connaissances.
Une œuvre en mouvement, un quartier en éveil, et des savoirs en circulation : un moment fort de citoyenneté et de création partagée.
© A. Crotti
Les Villages des sciences, cœur de la Fête de la science
Le Village des sciences est un lieu unique sur lequel de multiples animations gratuites sont proposées au plus grand nombre dans le but de leur faire expérimenter la science tout en s’amusant.
Un savant mélange de professionnels des sciences venus partager leurs connaissances et d’esprits curieux venus pour les rencontrer.
En Occitanie, ce sont 14 Villages des sciences, un dans chaque département et deux dans le Gard, qui étaient au cœur de cet événement.
Et cette année encore, ils ont rencontré un vif succès auprès des amateurs de découvertes en soif de connaissances !
© Les Petits Débrouillards Occitanie
© Les Petits Débrouillards Occitanie
© Les Petits Débrouillards Occitanie
© MG
© Nicolas Héry/Ville de Samatan
Une ambassadrice régionale à la pointe de l’intelligence artificielle
Crédits_Rémy Gabalda
Chaque édition de la Fête de la science révèle une nouvelle thématique et une ambassadrice ou un ambassadeur en lien avec celle-ci.
Cette année c’est Laure Raynaud qui nous a accompagnés au cœur des « Intelligence(s) ».
Responsable d’une équipe de recherche au Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM), elle est très investie dans l’intelligence artificielle et ses applications en météorologie. À ce titre, elle coordonne les travaux en IA pour la prévision du temps à Météo-France, et porte une chaire à l’institut d’IA toulousain ANITI.
Remerciements
L’ensemble des acteurs impliqués ont contribué à ce que le grand public et les scolaires puissent échanger et apprendre autour de questions liées aux intelligences. Mais aussi, autour de bien d’autres thématiques fortes répondant à des enjeux majeurs de société en permettant ainsi d’offrir l’opportunité d’enrichir le dialogue entre sciences et société.
Nous tenons donc à remercier vivement les équipes, les bénévoles, les responsables d’organismes de recherche et d’entreprises, les personnels d’associations, de musées, de médiathèques, de collectivités et d’établissements scolaires, les chercheurs, les universitaires… pour leur engagement et leur investissement dans le souhait de transmettre à tous les publics leur enthousiasme. Nous tenons également à remercier les élus et les autorités administratives locales pour leur soutien et leur participation aux manifestations.
Bilan
L’heure est maintenant au bilan qui sera sans nul doute des plus satisfaisants. Une motivation supplémentaire pour toutes et tous afin de réitérer l’expérience.
Alors, rendez-vous est déjà pris en 2026 pour la 35e édition de Fête de la science dont les dates et la thématique restent encore à découvrir… mais comptez sur nous pour vous proposer une programmation tout aussi riche en passionnantes animations scientifiques !