Les Défis solaires ? Mais qu’est-ce que c’est ? Proposé dans le cadre scolaire, il s’agit d’un projet qui vise à faire réaliser par les élèves des petits véhicules électriques alimentés par des panneaux photovoltaïques.

A travers cette initiative, l’ambition est de rendre l’enseignement des sciences plus formateur et plus attractif. Mais aussi de placer les plus jeunes très tôt en situation d’expérimentation. Le but ? Permettre la découverte de la démarche scientifique et de ses langages, tout en sensibilisant l’enfant aux énergies renouvelables.

Mais la participation aux Défis Solaires est aussi un prétexte pour aborder et étudier de nombreux thèmes. Ces derniers peuvent être aussi les portes d’entrée ou les fils rouges pour mener le projet à terme. Outre la fabrication de l’objet technique en lui-même (la voiture solaire), il offre une grande transversalité des enseignements. En effet, ces défis abordent de nombreuses thématiques : transports, pollution, climat, énergies, mécanique, etc. Ainsi que de nombreuses disciplines, de la technologie aux mathématiques, en passant par les arts plastiques ou les langues.

Porté par l’association Planète Science Occitanie et avec l’appui financier de la Région Occitanie, c’est Instant Science qui en est le coordinateur pour le département du Gers, et ce depuis 2016. A ce titre, l’association mobilise les classes participantes et forme les professeurs pour la conduite du projet.

Le 8 décembre 2021, une session de formation s’est tenue pour former les professeurs. Elle a ainsi permis aux 8 classes du département inscrites cette année de se lancer ! Pour les enseignants, cette journée permet à la fois de leur présenter le projet des Défis Solaires, son historique et son cadre institutionnel. Mais également de leur apporter des éléments techniques et des conseils pratiques en relation avec le cahier des charges de la compétition. L’idée est de montrer que même si l’objectif de construire un tel véhicule avec très peu d’éléments fournis peut paraitre compliqué, il n’en reste pas moins atteignable, y compris avec des enfants. Le but est donc aussi de démystifier l’apparente complexité des sciences & techniques.

L’action ainsi initiée, se prolongera à travers les élèves au rythme de chaque classe, avec le suivi et l’assistance possible d’un médiateur d’Instant Science.

Une opération qui se conclura au mois de juin par une grande rencontre départementale à Mirande, au cours de laquelle les classes participantes mettront en compétition leurs prototypes avec des courses de vitesse ou d’endurance. A vos marques, prêts, partez !