Partir d’un objet et raconter son histoire, de sa conception à sa réalisation en présentant les métiers, les parcours et les formations qui interviennent dans sa fabrication, c’est tout l’objectif de cette tournée 2025-2026 dans les lycées et collèges d’Occitanie !

Le contexte

Les jeunes connaissent peu de métiers. Ce sont généralement ceux de leurs proches et les métiers surreprésentés dans les médias et la culture populaire. Ils sont souvent loin d’imaginer la variété des professions et toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Autour d’un projet de bâtiment durable, ce sont des centaines de métiers qui gravitent : des électricien-nes aux acousticien-nes, en passant par les chargé-es d’affaires. Lorsqu’un programme de cybersécurité se monte, ce sont des analystes, des manager-euses de risques, des juristes et bien d’autres qui travaillent ensemble. Chaque secteur est riche en compétences mobilisées et ne cesse d’évoluer.

Parmi cette diversité, il y a les métiers dits « scientifiques, techniques et industriels », mal connus ou perçus comme « isolés » et inaccessibles, en particulier chez les jeunes filles, qui font face à la diffusion de normes de genre par leurs entourages et les médias. D’après une étude de l’Institut des politiques publiques datant d’octobre 2022, les jeunes femmes ne constituent que 17% des effectifs d’étudiant-es en mathématiques, ingénierie et informatique, et 35% en sciences de la terre et de la matière.

Face à ce constat, nous pensons qu’il est indispensable de développer une culture des métiers scientifiques, techniques et industriels, plutôt que de parler d’orientation. En tout cas, en faire un préalable. Il s’agit de raconter des filières, montrer l’aventure humaine et faire vibrer nos jeunes en quête de sens et de défis.

Grâce au soutien de la Région Occitanie, nous pouvons proposer des animations gratuites jusqu’en mai 2026 pour plusieurs lycées et collèges (à partir de la fin 4e). Pour participer, nous vous invitons à remplir ce formulaire de pré-inscription :

Formulaire de pré-inscription pour recevoir les Boîtes à métiers

Le concept des Boîtes à métiers

L’animation Boîtes à métiers mise sur une approche culturelle des métiers. Avec ses 9 thématiques, chacune prenant comme point de départ un objet (un avion, une pâte à tartiner, une pile à combustible réversible, un drone, un médicament, un smartphone, un cahier de laboratoire, un satellite), elle a de quoi intéresser les élèves et susciter des vocations pour des filières méconnues.

  • Aéronautique -> L’avion, de l’idée au vol commercial
  • Agroalimentaire -> Du champ à l’assiette
  • Énergies Renouvelables / Hydrogène vert -> Une pile à combustible réversible
  • Industries du futur -> Du drone de loisir au drone de demain
  • Médicaments -> De la plante au médicament
  • Numérique -> Du premier téléphone au tout nouveau smartphone
  • Recherche publique –> Du cahier de laboratoire au Prix Nobel
  • Spatial -> Le satellite : de l’idée à la mise en orbite
  • Ville et urbanisme -> La ville : la penser, l’aménager, la construire

L’animation débute par une présentation interactive de la thématique avec un quiz sur l’historique, les chiffres clés, des anecdotes culturelles. Celle-ci permet d’introduire le domaine qu’elle couvre et de rappeler les prérequis minimums que les élèves doivent avoir en tête pour suivre le déroulé de l’intervention.

Puis, prenant la forme d’un jeu de rôle, l’animation Boîtes à métiers invite alors les élèves à se glisser dans la peau de professionnels. L’objectif est de présenter la diversité des métiers, trop peu connue des scolaires, et de susciter de l’intérêt pour certaines filières, notamment pour les jeunes filles.

Pour en savoir plus : boiteametiers.sa@gmail.com

Le contenu de la Boîte à métiers
Boîtes à métiers
Intervention Boite à métiers
© Elsa JALRAN

Tournée portée par Instant Science, financée par la Région Occitanie, et entrant dans le dispositif Rencontres ID Métiers, et menée en collaboration avec les rectorats des académies de Toulouse et de Montpellier.