Hydrogèn’Oc : le pari réussi de la sensibilisation à l’hydrogène bas carbone
Sensibiliser les citoyens, faire connaître les métiers de l’hydrogène et accompagner l’émergence d’une filière d’avenir : telles sont les ambitions du volet sensibilisation du programme GENHYO. Pour y contribuer, Instant Science, Planète Sciences Occitanie et Kimiyo ont imaginé Hydrogèn’Oc, une tournée régionale qui a déjà permis de rencontrer près de 6 000 personnes directement* et de toucher plus de 44 000 visiteurs à travers l’Occitanie.
Depuis plus d’un an, Hydrogèn’Oc parcourt l’Occitanie dans le cadre du programme GENHYO (Génération Hydrogène Occitanie), porté par la COMUE de Toulouse et ses partenaires. Conçue et animée par Instant Science, Planète Sciences Occitanie et Kimiyo, cette tournée va à la rencontre de publics très variés : familles, étudiants, professionnels, élus, demandeurs d’emploi, scolaires, acteurs institutionnels ou simples curieux. À travers une exposition itinérante, des animations ludiques, des démonstrations et des outils de découverte des métiers, elle rend accessible un sujet aussi stratégique que complexe : l’hydrogène bas carbone, ses enjeux et les opportunités qu’il ouvre pour les territoires et les compétences de demain.
Comprendre une filière en pleine émergence
L’hydrogène bas carbone est aujourd’hui au cœur de nombreux projets de transition énergétique, notamment dans l’industrie, la mobilité, le stockage d’énergie ou encore la formation aux métiers de demain. Pourtant, pour une grande partie du public, il reste encore difficile à comprendre : comment est-il produit ? À quoi peut-il servir ? Quels sont ses atouts, ses limites, ses enjeux environnementaux et économiques ?
C’est précisément pour répondre à ces questions qu’Hydrogèn’Oc a été conçu. Le dispositif propose une approche accessible, visuelle et participative, permettant à chacun de découvrir les bases scientifiques de l’hydrogène, ses usages possibles et les débats qui accompagnent son développement.
Une médiation au plus près des publics
La force d’Hydrogèn’Oc réside dans sa capacité à s’adapter à des contextes très différents. Depuis le lancement de la tournée, l’exposition et ses animations ont été accueillies dans des festivals, salons professionnels, forums métiers, événements scientifiques, médiathèques ou autres lieux culturels.
Du Festival d’Astronomie de Fleurance au Salon Auto Moto & Mobilités de Toulouse, de la Fête de la science aux Assises nationales des Départements de France, en passant par le salon du jeu de société Sortons Jouer ! à Montpellier, chaque étape a permis de créer de nouveaux espaces d’échange autour de l’énergie, des mobilités, de l’industrie et de l’orientation.
Cette présence sur le terrain répond à un enjeu essentiel : aller à la rencontre de publics qui ne s’intéressent pas nécessairement aux sciences ou aux questions énergétiques, en investissant des événements qu’ils fréquentent déjà. C’est aussi l’occasion de leur donner des clés pour comprendre les transformations en cours, tout en suscitant la curiosité et, chez certains, l’envie de s’orienter vers les métiers et les formations liés à l’hydrogène et aux transitions énergétiques.
Des outils pour apprendre, manipuler et questionner
Pour rendre ces sujets concrets, les trois associations partenaires ont développé plusieurs formats complémentaires. L’exposition permet une première découverte en autonomie, tandis que les animations encadrées favorisent l’échange, l’expérimentation et la discussion.
Parmi les dispositifs proposés, les démonstrations avec petites voitures à hydrogène constituent souvent un excellent point d’entrée pour attirer l’attention des visiteurs. Elles suscitent la curiosité, favorisent les échanges et permettent d’aborder de manière concrète les principes scientifiques liés à l’hydrogène et à ses usages. L’escape box Code H₂, conçue avec les équipes du projet de recherche RHyO, invite quant à elle les participants à résoudre une enquête scientifique autour de l’hydrogène. La Fresque de l’Hydrogène permet d’explorer l’ensemble de la chaîne de cette filière, tandis que la Boîte à métiers Hydrogène ouvre la discussion sur les formations, les compétences et les opportunités professionnelles offertes par cette filière en développement.
Ces outils ont un objectif commun : donner envie de comprendre, sans simplifier à l’excès, et permettre à chacun de s’approprier les enjeux à son niveau.
Faire découvrir les métiers de demain
Au-delà de la sensibilisation scientifique, Hydrogèn’Oc contribue pleinement à l’un des objectifs majeurs de GENHYO : faire connaître les compétences et les métiers liés à l’hydrogène bas carbone.
Ingénieur-es, technicien-nes, opérateurs-rices, chercheur-euses, spécialistes de la maintenance, de la production, de la sécurité ou de la transition énergétique : la filière mobilise une grande diversité de profils et de parcours. En les rendant visibles, la tournée permet aux jeunes, aux étudiants et aux personnes en réflexion sur leur avenir professionnel de découvrir des parcours parfois méconnus.
Cette démarche s’inscrit dans une dynamique plus large portée par les partenaires de GENHYO, qui développent et renforcent des formations adaptées aux besoins de la filière hydrogène bas carbone. Universités, établissements d’enseignement supérieur, organismes de formation et acteurs de l’emploi travaillent ainsi à préparer les compétences nécessaires au déploiement de cette énergie sur le territoire. À travers ses animations et ses outils de médiation, Hydrogèn’Oc contribue à faire connaître ces opportunités de formation et à créer des passerelles entre les publics et les acteurs qui les proposent.
Cette dimension est essentielle : accompagner l’émergence d’une filière, c’est aussi susciter des vocations, ouvrir des perspectives et montrer que les transitions énergétiques reposent autant sur les technologies que sur les femmes et les hommes qui les conçoivent, les installent et les font vivre.
Une tournée qui poursuit sa route
Avec plus de 100 jours de terrain, près de 6 000 personnes rencontrées directement et plus de 44 000 visiteurs touchés indirectement à travers les événements accueillants, Hydrogèn’Oc confirme l’importance d’une médiation de proximité autour des transitions énergétiques.
La tournée se poursuit en 2026 avec de nouvelles étapes en Occitanie, de nouveaux partenaires et de nouveaux publics à rencontrer. L’exposition sera notamment présentée dans de nombreuses médiathèques du métropole toulousaine, touchant ainsi des publics variés. À chaque animation, les questions posées, les échanges engagés et la curiosité suscitée rappellent combien il est nécessaire d’accompagner les grandes transformations technologiques par le dialogue, la pédagogie et la rencontre.
Parce que l’hydrogène bas carbone ne concerne pas seulement les laboratoires, les industriels ou les institutions : il interroge aussi nos choix collectifs, nos territoires, nos formations et notre avenir énergétique.
* Les publics directs sont les personnes ayant participé directement à une animation, un atelier, une visite commentée ou un échange prolongé avec nos médiateurs et médiatrices. Les publics indirects sont les personnes n’ayant pas pris part aux échanges, mais ayant visité l’exposition, observé les animations ou découvert le projet à l’occasion de leur participation à l’événement accueillant.
Le projet GENHYO, est lauréat de l’appel à manifestations d’intérêt Compétences et métiers d’avenir « AMI-CMA » lancé dans le cadre du plan national France 2030 (annonce officielle du 22 juillet 2022). Porté par la Communauté d’universités et établissements de Toulouse, le projet est co-construit en collaboration avec la région académique Occitanie et l’ensemble des acteurs de la filière régionale, avec le soutien de la Région Occitanie.