Fleurance est l’une des villes d’Occitanie résolument tournée vers le ciel. C’est la seule de la région, avec Toulouse, à avoir donné son nom à un astéroïde. Et surtout, depuis 1991, elle accueille, chaque année en août, le premier Festival d’Astronomie de France. Mais savez-vous que depuis 7 ans, des médiateurs scientifiques d’Instant Science animent aussi des ateliers gratuits pour tous les élèves fleurantins ?

Entre Fleurance et l’astronomie c’est une longue histoire !

Non seulement, chaque année le Festival d’Astronomie reçoit quelques dizaines de milliers de passionnés d’astronomie, mais tous les élèves de Fleurance, du primaire au collège, y sont initiés. Cela concerne trois établissements : l’école public Monge, l’école privé Saint-Laurent et le collège Hubert Reeves.

Cela a débuté en 2016, avec la mise en place d’une convention signée entre l’association A Ciel Ouvert et la mairie de Fleurance. C’est ainsi qu’A Ciel Ouvert a proposé des animations gratuites dans les établissements scolaires publics et privés, mais également des animations à la bibliothèque municipale ou encore lors de manifestations organisées par la ville. En contrepartie, la ville de Fleurance met à disposition gratuitement les locaux dans lesquels notre bureau est hébergé. Bien entendu, cette convention continue aujourd’hui avec Instant Science.

 

élèves en animation astronomie

La science à portée de toutes et tous

Depuis la rentrée 2016, chaque année scolaire, nos médiateurs vont à la rencontre de tous les élèves, du CP à la 3ème, directement dans leur classe, pour animer différents modules et ateliers. Certaines classes peuvent avoir jusqu’à 4 interventions, réparties sur une période allant de décembre à mars.

Le choix des modules est fait en étroite collaboration avec les établissements. En début d’année scolaire, une liste d’une quarantaine de modules et ateliers est envoyée à chacun. Ce sont les enseignants, qui choisissent directement les modules qu’ils souhaitent, en fonction du programme scolaire, de leur envie et de celles des élèves.

Les modules sont identiques à ceux que nous réalisons lors de nos classes de découvertes. La très grande majorité sont sur le thème de l’astronomie, mais nous proposons également des ateliers de découverte à la robotique. Cette année, nous avons également animé l’escape game « Satellites en danger » pour les 3 classes de 5ème à qui nous avons aussi fait découvrir la Cité de l’espace lors d’une visite guidée.

Le collège Hubert Reeves possède en son sein une section astronomie, animé par Thierry Bianchini, professeur de physique-chimie. Chaque année, dans le cadre de cette convention, les élèves de ce « club » viennent faire une veillée aux étoiles, au Hameau des étoiles.

Des animations sur mesure

Les activités durent généralement entre 1h30 et 2h30. Pour les plus petits, les CP et les CE1, il s’agira par exemple, d’aborder les notions de distances, pour apprendre à classer, du plus près au plus loin, tout ce qu’on voit dans le ciel. Un module expliquant pourquoi la Lune change d’aspect est également proposé. Le fonctionnement et les différentes missions d’une fusée sont abordés et illustrés en construisant et en lançant des fusées à eau, l’une des animations ayant le plus de succès auprès des enfants !

Pour les plus grands, il s’agit de leur faire construire une carte du ciel, une constellation en 3D ou encore un cadran solaire, mais aussi de leur faire réaliser une frise de l’histoire de la Terre pour tenter d’appréhender les notions de temps géologique et astronomique.

Nous proposons également, pour les CM et les collégiens un atelier pour apprendre à reconnaître les météorites, au moyen de superbes échantillons des mallette Vigie-Ciel. A cette occasion, les élèves manipules de vrais « cailloux » venus de l’espace, qui sont plus vieux que n’importe quelle roche terrestre. Imaginez leur fascination !

L’astronomie étant une discipline touchant à de nombreux autres domaines, nous proposons également des ateliers contes, où nous racontons des mythes et des légendes liées avec les étoiles et constellations.

Durant ces interventions, nous abordons également au moyen d’expériences, les différents états de la matière ou encore la notion de vide spatial avec une cloche à vide.

Depuis quelques années, nous avons développé une activité robotique. C’est ainsi que nous proposons aux élèves du CP au CM2 des modules, comme « J’apprends à parler robot », « Je découvre Ozobot » ou encore « Je programme mon premier robot martien ».

élèves en animation astro à la Cité de l'Espace

Sensibiliser à la science dès le plus jeune âge

Au total, sur les trois établissements scolaires de Fleurance, ces interventions représentent environ une quarantaine de journées d’animation.

Ce partenariat est aussi un bon moyen de sensibiliser tous les élèves à l’astronomie et à la science en général.

Pour différentes raisons, au cours de leur scolarité, peu d’élèves partent en classe de découvertes ou reçoivent dans leur classe un intervenant spécialisé. Grâce à cette convention, les élèves fleurantins peuvent tous découvrir gratuitement le monde fascinant des sciences et avoir la tête dans les étoiles !