Petit tour d’horizon des actions menées sur le département des Hautes-Pyrénées en 2021-2022, dans le cadre du projet européen Pyrénées La Nuit.

Ce projet, rappelons-le, a pour but la protection et la mise en valeur des Pyrénées « La Nuit ». Il a pour objectif d’améliorer la qualité de l’environnement pyrénéen à travers la protection et l’amélioration de l’obscurité nocturne naturelle. Cette dernière étant un facteur naturel déterminant sur l’état de la biodiversité, des écosystèmes et de la santé humaine.

Un projet mené grâce à l’attribution d’un financement européen qui nous a permis de développer plusieurs initiatives.

Premièrement, l’implantation de plusieurs instruments de mesure de la qualité du ciel.  Un premier est installé en décembre à l’Observatoire Midi-Pyrénées de Tarbes. Deux autres seront prochainement mis en place au Pic du Midi, à son sommet et à la Mongie. Un dernier sera installé dans la commune de Campan. Une implantation sur la ville de Tarbes est également à l’étude. D’autres capteurs seront également implantés dans le département. Ces photomètres mesurent ainsi la brillance du ciel automatiquement chaque nuit. Les données sont accessibles librement et permettent une surveillance de la pollution lumineuse et un suivi temporel de la dégradation ou amélioration de l’éclairage public.

Deuxièmement, la mise en œuvre d’opérations de sensibilisation à la protection de la Nuit. Celles-ci se destinent aussi bien aux scolaires à travers la reprise des animations sur le thème de la nuit dans les établissements, qu’au grand public avec un programme d’animations dédiées en cours d’élaboration.

Troisièmement, la mise en place d’une “Maison de la Nuit “, qui devrait voir le jour à l’automne 2022, au col du Tourmalet. Il s’agira d’un lieu de sensibilisation et de médiation sur la protection de la nuit. Visant aussi bien les scolaires que le grand public, le site se verra doté d’une exposition permanente et des animations thématiques y seront proposées grâce au partenariat tissé entre Instant Science (fusion d’À Ciel ouvert et Science Animation), le Pic du Midi et le CPIE 65.

Enfin, l’acquisition d’un nouveau planétarium itinérant pour amener l’astronomie au plus près du public. Autant destiné aux scolaires qu’au grand public, cet outil numérique de pointe permet une immersion aux confins de l’univers afin de percer tous les mystères des astres nocturnes…

À suivre…