“Drôles de bureaux, Drôles de labos” : quand des portraits de scientifiques inspirent un cabinet de curiosités
« Drôles de bureaux, Drôles de labos » c’est une rencontre entre des artistes, des scientifiques, un réalisateur et des médiateurs et concepteurs d’expo.
Tout est parti d’une envie de notre équipe et celle du Quai des Savoirs : réaliser une installation artistique qui dévoilerait le quotidien des chercheurs. Une sorte de cabinet de curiosités s’inspirant des lieux et acteurs de la recherche, mais avec la touche et la fantaisie d’un artiste : Camille Renversade, « chimérologue » et créateur de reconstitutions à la croisée des arts et des sciences.
Sa source d’inspiration : la série vidéo de portraits de scientifiques « Qui cherche… cherche », réalisée par Jacques Mitsch. Ces vidéos seront présentées au sein de l’espace, venant animer ces drôles de bureaux.
L’objectif est de mettre en place l’installation au Quai des Savoirs durant ESOF, puis la faire itinérer pour la présenter lors de la Nuit des chercheurs et la Fête de la science.
Une cabinet de curiosités vous avez dit ?
Nous voici donc, lors de la première réunion de travail, à penser la future installation : elle devra comporter plusieurs espaces, montrant la diversité des lieux de recherche : bureau, labo, terrain… Ces espaces fourmilleront d’objets récupérés dans les labos. Camille et sa sœur Anaïs avec qui il travaille nous présentent leurs premiers croquis et sources d’inspiration. Nous nous mettons d’accord sur les objectifs et contraintes, et c’est parti : nous avons un tout petit plus d’un mois pour tout concevoir.
© Renversade
Pour cette collaboration spéciale #ToulouseScience2018 @ESOF_eu , @EnDirectDuLabo sera donc exceptionnellement animé par 1 chercheur/euse toulousain.e différent.e chaque jour, du 6 au 14 juillet (sauf le 7/07) !
A suivre avec le hashtag #EDDLtoulouse pic.twitter.com/p30fSSkTn7— Quai Des Savoirs (@QuaiDesSavoirs) 29 juin 2018
Nous sommes maintenant dans les dernières étapes de montage, pour une ouverture ce samedi 7 juillet. N’hésitez pas à venir découvrir « Drôles de bureaux, Drôles de labos » au Quai jusqu’au 16 septembre. Ou rendez-vous à la Nuit des chercheurs à la Cité de l’espace ou sur le campus de Rangueil durant la Fête de la science pour une petite visite pleine de fantaisie et de scientifiques bien réels !
Un projet soutenu par :