En juillet dernier, nous avons eu le plaisir d’organiser avec Astu’Sciences, Ombelliscience et Cap Sciences un atelier durant le congrès de l’Amcsti (grand rassemblement des acteurs de la culture scientifique en France), sur le thème “animer un réseau”.

L’atelier s’est ouvert sur une première réflexion afin de définir un réseau. Quels peuvent être les liens entre les membres ? Pourquoi se rassemblent-ils ? Quels sont les modes de fonctionnement ?… Plusieurs points importants sont ressortis, dont celui de l’histoire du réseau et plus particulièrement son origine. Comme s’est-il lancé ? Est-ce le résultat d’un regroupement de personnes ou une émanation propulsée par une seule structure ? Ce point de départ impacte fortement le fonctionnement global du réseau et son évolution.
Retrouvez l’ensemble de ces réflexions sur cette carte mentale.

Deuxième échange : comment faire en sorte qu’un membre se sente bien dans un réseau ? Que faut-il lui « apporter » ? Nous avons rassemblé des idées selon quatre grands besoins : « Se retrouver dans son identité (tout en gardant son identité propre) », « Avoir des informations et communiquer », « Être impliqué » et « Avoir des avantages ».
Retrouvez les idées sur ce mur de post-it.

 

 

Puis nous avons terminé l’atelier sur le portrait de l’animateur « parfait ». Ses missions, ses outils, ses qualités, ses commandements…
Consultez le mur des portraits.

Et vous, comment animez-vous votre réseau ?